Hello Beautiful! Je te parle aujourd’hui de Chamanisme, très vaste sujet qui berce l’humanité toute entière, qui me passionne de plus en plus et me tient tant à coeur. 🦌🍂🥁✨

 Commençons par le début. Le Chamanisme est né dans les steppes Sibériennes qui en sont le berceau.

Né avec l’humanité, Il est la 1ère spiritualité et la 1ère médecine du monde. Le Chamanisme est présent partout sur le globe, en France on retrouve notamment le chamanisme Celtique (Druidisme).

La date exacte de son apparition est impossible à déterminer, mais les peintures et gravures animales datant du paléolithique ( il y a plus de 45000 ans) seraient déjà d’origine chamanique et réalisées par des genre de « prêtres » en transe lors de cérémonies et rituels.

En Europe, au 12 ème siècle, l’église impose son pouvoir et ses convictions religieuses sur les peuples et leurs croyances et commencent sa chasse aux sorcières qui durera jusqu’au 18 ème siècle. Ce n’est qu’après que les pratiques chamaniques vivront une lente renaissance. Pendant sa transe, le chaman à la faculté d’entrer en contact avec les mondes invisibles et de communiquer avec les esprits pour obtenirs des réponses à leurs questions, de l’aide pour des soins, de l’assistance, la transmission des connaissances et tant encore, les possibilités sont infinies. Ce qui est sûr, c’est que chaque voyage entrepris au travers des mondes invisibles est un voyage unique et enrichissant. C’est donc grâce à la transe chamanique que le chaman communique avec l’invisible, avec l’aide de substances, comme dans les pays tropicaux par exemple, ou grâce au son répétitif du tambour et du hochet comme en Europe. 🥁✨

Le Chamanisme est une spiritualité écologiste! La personne qui empreinte la voie chamanique est en communion avec la nature, elle la respecte, elle respecte la terre mère et le ciel père ainsi que toutes les espèces et esprits connectés au Grand Esprit, le créateur, le dieu cosmique sans visage. « Le Chamaniste » (car ce n’est pas en empruntant la voie chamanique que l’on devient Chaman) éprouve de la gratitude pour tout ce que la terre lui offre, il consomme raisonnablement et il n’est pas dans l’excès. Il remercie pour toutes les offrandes offertes par la terre mère.

Le Chamanisme ne s’apprend que très peu par la théorie. C’est par l’expérience elle-même qu’il se découvre, s’apprend et s’intègre.  Voici une expression qui décrit parfaitement bien le Chamanisme:

Pour savoir si l’eau d’un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt… Il ne sert à rien de discuter. 

Le chaman va guider l’apprenti chaman, mais l’apprentissage se fera en grande partie au travers des voyages chamaniques. Chaque pratique et chaque rituel sera propre au chaman, et un même rituel ne fonctionnera pas pour 2 chamans.

Tout lui sera appris et transmis par les esprits au cours de ses voyages dans les mondes invisibles.

 Personne ne peut s’autoproclamer chaman, car celui-ci doit être choisi par les esprits, par sa communauté et doit être nommé « Chaman » pour en obtenir le titre. On dit même que le chaman qui se vante de ses dons ou pouvoirs, les perdra aussitôt. Alors le chaman est humble, il parle peu, il fait.

Et toi est ce que le chamanisme est un sujet qui t’intéresse? Qu’en penses-tu? Quel est ton point de vue sur ce chemin de vie ancestral et primitif?

En attendant de découvrir ton commentaire, je te souhaite une magnifique journée et je t’envoie de belles et lumineuses énergies. ✨

☀️ Nous sommes Un – One lOve ❤️